Octobre 2018

• Le club de football “Les 18 Arts”, à travers son équipe “Vasco de Gamins” qui évolue dans le championnat UFOLEP (Union Française des OEuvres Laïques d'Éducation Physique) créé au sein de Ligue de l'Enseignement, mène un projet social depuis plus d'un an maintenant, celui d'intégrer dans son équipe des précaires, principalement réfugiés étrangers et SDF, aux côtés des membres habituels du club : jeunes travailleurs, cadres supérieurs, etc... Cette mixité sociale, profitable à toutes et tous, est un vecteur (...) - Actualités / SUD Commerces et Services, Article dans la newsletter

• Ce « Rendez-vous salarial » s'est tenu dans un contexte de suppressions d'emplois (120000 sur le quinquennat), et de fortes restructurations/privatisations de missions générées par les orientations du programme Action publique 2022. - Actualités / Campagne Fonction publique, Article dans la newsletter, Home page : dernières publications, Salaire, traitement, rémunération

• Les organisations des Alpes-Maritimes signataires appellent à soutenir pleinement Cédric Herrou, attaqué en justice ce 22 octobre par le Préfet pour « injure publique », phrase rhétorique émise au conditionnel. Cette stratégie des pouvoirs publics ne saurait faire oublier que, dans ce département, les droits fondamentaux des personnes migrantes sont régulièrement bafoués. - Actualités / Solidaires Alpes-de-Haute-Provence , Immigration, Article dans la newsletter, Home page : dernières publications

Nos patrons sont organisés et savent défendre leurs intérêts.
Et nous ?
 S comme SOLIDAIRES

SUD s’engage auprès des personnes les moins protégées : lutte contre le racisme, les discriminations, la précarité, défense des droits des femmes, des sans-papiers ... tous nos combats doivent converger dans le public et le privé.

Les problèmes communs (retraites, protection sociale, environnement, réduction du temps de travail, salaires et conditions de travail...) sont nombreux et justifient un renforcement du travail interprofessionnel. Notre union syndicale SOLIDAIRES qui regroupe des syndicats de tous les champs professionnels (industrie, SNCF, PTT, Hôpital ...) y contribue activement.

Nos élus s’emploient également à défendre individuellement ou collectivement tout collègue victime d’injustice dans le déroulement de sa carrière.

U comme Unitaires dans les luttes

Un syndicalisme intercatégoriel qui refuse les corporatismes hérités du passé syndical de l'Éducation nationale et parfois de son présent … Un seul syndicat pour tous les personnels, tous métiers confondus, de la maternelle à l’université. Malgré les différences de statuts, tous les salariés exerçant dans un même établissement doivent travailler et donc lutter ensemble.

Un syndicalisme engagé dans les mouvements sociaux aux côtés de tous les sans-droits avec les associations ou autres syndicats menant les mêmes batailles. En effet, les élections (professionnelles ou autres) ne suffisent pas à obtenir les changements dont l’école et la société ont besoin. Ces changements passent par un mouvement social unitaire.

D comme Démocratiques

SUD existe dans l’Education nationale depuis 1996. Les luttes de décembre 1995 ont amené l’exigence d’un syndicalisme différent. Pour SUD-Education, dans les luttes, ce sont les Assemblées Générales des personnels qui décident. Dans le syndicat, ce sont les Assemblées Générales d’adhérents. Pour éviter que nos responsables ne s’éloignent du terrain, nous sommes convaincus de la nécessité de la rotation des mandats. Les quelques collègues qui ont des heures de décharge syndicale, exercent toujours leur métier au moins à mi-temps.

SUD éducation compte des élus du personnel. Ceux-ci s’engagent à siéger à chaque réunion des instances, à préparer le travail collectivement et à rendre compte de leur activité notamment lors des informations syndicales.

SUD éducation ne vit que par ses cotisations. Nous n’avons aucune autre ressource, c’est une question d’indépendance.

Pourquoi SUD éducation ?

Un syndicalisme de lutte, à la fois radical dans sa critique de la société actuelle et pragmatique dans sa relation au monde. Un syndicalisme qui refuse le statu quo dans l'école, qui se bat pour un véritable service public et laïc d’éducation. Un syndicalisme qui combat la précarité avec toute son énergie et revendique de vrais moyens pour l'école. Bref, un syndicalisme qui propose… le syndicalisme.

Ce syndicalisme-là, c'est celui de SUD-Education.

L’école n’est pas une entreprise, l’éducation n’est pas une marchandise

Accès au site de SUD Education Calvados - Site de SUD Education national