Octobre 2018

• Suite à leur manifestation de la semaine dernière, les livreurs parisiens se retrouveront à nouveau ce vendredi 19 octobre à 14 h place de la République, une demande officielle de rendez-vous a été adressé à la direction de Deliveroo. Cette mobilisation a aussi lieu dans d'autres villes où est implantée la plateforme ; le syndicat SUD Commerce, qui organise es travailleurs, a réalise un autocollant qui peut être commandé à (...) - Matériel militant / SUD Commerces et Services, Badge ou autocollant

• à lire en PJ et ci-dessous Cette lettre a été distribuée aux agents de la ville Clermont-Ferrand, le 16 octobre 2018 Monsieur le Maire,Pour toutes ces raisons, Monsieur le Maire, nous maintenons notre préavis de grève pour le jeudi 18 octobre 2018, ainsi que notre appel à rassemblement devant la mairie à 13h30. - Actualités / Solidaires Auvergne

• Solidaires Allier apporte tout son soutien pour la réussite de cette mobilisation. Nous aurons besoin d'aide humaine et concrète pour l'organisation de cette marche. [Pour aider, participer, soutenir : inscrivez-vous sur le site dédié…→https://marche-pour-la-foret.webnode.fr/] 2 initiatives dans l'Allier : en PJ, le livret de la marche dans l'Allier PROJECTION- DÉBAT du film « menace sur la forêt française » de Benoit Grimmont DIMANCHE 21 OCTOBRE à 18H30 à Désertine Salle G. philippe(Place G.Philippe ) RASSEMBLEMENT JEUDI 25 OCTOBRE 2018 DE 9H00 à 17H00 à ST BONNET DE TRONÇAIS - Actualités / Solidaires Auvergne

Nos patrons sont organisés et savent défendre leurs intérêts.
Et nous ?
 S comme SOLIDAIRES

SUD s’engage auprès des personnes les moins protégées : lutte contre le racisme, les discriminations, la précarité, défense des droits des femmes, des sans-papiers ... tous nos combats doivent converger dans le public et le privé.

Les problèmes communs (retraites, protection sociale, environnement, réduction du temps de travail, salaires et conditions de travail...) sont nombreux et justifient un renforcement du travail interprofessionnel. Notre union syndicale SOLIDAIRES qui regroupe des syndicats de tous les champs professionnels (industrie, SNCF, PTT, Hôpital ...) y contribue activement.

Nos élus s’emploient également à défendre individuellement ou collectivement tout collègue victime d’injustice dans le déroulement de sa carrière.

U comme Unitaires dans les luttes

Un syndicalisme intercatégoriel qui refuse les corporatismes hérités du passé syndical de l'Éducation nationale et parfois de son présent … Un seul syndicat pour tous les personnels, tous métiers confondus, de la maternelle à l’université. Malgré les différences de statuts, tous les salariés exerçant dans un même établissement doivent travailler et donc lutter ensemble.

Un syndicalisme engagé dans les mouvements sociaux aux côtés de tous les sans-droits avec les associations ou autres syndicats menant les mêmes batailles. En effet, les élections (professionnelles ou autres) ne suffisent pas à obtenir les changements dont l’école et la société ont besoin. Ces changements passent par un mouvement social unitaire.

D comme Démocratiques

SUD existe dans l’Education nationale depuis 1996. Les luttes de décembre 1995 ont amené l’exigence d’un syndicalisme différent. Pour SUD-Education, dans les luttes, ce sont les Assemblées Générales des personnels qui décident. Dans le syndicat, ce sont les Assemblées Générales d’adhérents. Pour éviter que nos responsables ne s’éloignent du terrain, nous sommes convaincus de la nécessité de la rotation des mandats. Les quelques collègues qui ont des heures de décharge syndicale, exercent toujours leur métier au moins à mi-temps.

SUD éducation compte des élus du personnel. Ceux-ci s’engagent à siéger à chaque réunion des instances, à préparer le travail collectivement et à rendre compte de leur activité notamment lors des informations syndicales.

SUD éducation ne vit que par ses cotisations. Nous n’avons aucune autre ressource, c’est une question d’indépendance.

Pourquoi SUD éducation ?

Un syndicalisme de lutte, à la fois radical dans sa critique de la société actuelle et pragmatique dans sa relation au monde. Un syndicalisme qui refuse le statu quo dans l'école, qui se bat pour un véritable service public et laïc d’éducation. Un syndicalisme qui combat la précarité avec toute son énergie et revendique de vrais moyens pour l'école. Bref, un syndicalisme qui propose… le syndicalisme.

Ce syndicalisme-là, c'est celui de SUD-Education.

L’école n’est pas une entreprise, l’éducation n’est pas une marchandise

Accès au site de SUD Education Calvados - Site de SUD Education national