Décembre 2018

• Tract Solidaires "grand public" qui doit permettre d'engager la conversation dans la mobilisation "Gilets Jaunes". - Actualités / Article dans la newsletter, Home page : dernières publications

• L'Union syndicale Solidaires réunie en bureau national : - rappelle son soutien à la mobilisation des Gilets Jaunes. Solidaires appelle depuis lundi dernier à la grève le vendredi 14 décembre pour le pouvoir d'achat, la justice sociale et fiscale. Nous participerons aux mobilisations du samedi 15 décembre en portant nos revendications. - maintient que les responsables économiques et politiques de cette situation sont au pouvoir et doivent répondre à l'urgence sociale. Les annonces de lundi sont (...) - Communiqués / Article dans la newsletter, Home page : dernières publications

• Communiqué Solidaires 78 et SUD Education 78 - Actualités partenaires / Article dans la newsletter, Home page : dernières publications, Répression et libertés, Solidaires Yvelines

Nos patrons sont organisés et savent défendre leurs intérêts.
Et nous ?
 S comme SOLIDAIRES

SUD s’engage auprès des personnes les moins protégées : lutte contre le racisme, les discriminations, la précarité, défense des droits des femmes, des sans-papiers ... tous nos combats doivent converger dans le public et le privé.

Les problèmes communs (retraites, protection sociale, environnement, réduction du temps de travail, salaires et conditions de travail...) sont nombreux et justifient un renforcement du travail interprofessionnel. Notre union syndicale SOLIDAIRES qui regroupe des syndicats de tous les champs professionnels (industrie, SNCF, PTT, Hôpital ...) y contribue activement.

Nos élus s’emploient également à défendre individuellement ou collectivement tout collègue victime d’injustice dans le déroulement de sa carrière.

U comme Unitaires dans les luttes

Un syndicalisme intercatégoriel qui refuse les corporatismes hérités du passé syndical de l'Éducation nationale et parfois de son présent … Un seul syndicat pour tous les personnels, tous métiers confondus, de la maternelle à l’université. Malgré les différences de statuts, tous les salariés exerçant dans un même établissement doivent travailler et donc lutter ensemble.

Un syndicalisme engagé dans les mouvements sociaux aux côtés de tous les sans-droits avec les associations ou autres syndicats menant les mêmes batailles. En effet, les élections (professionnelles ou autres) ne suffisent pas à obtenir les changements dont l’école et la société ont besoin. Ces changements passent par un mouvement social unitaire.

D comme Démocratiques

SUD existe dans l’Education nationale depuis 1996. Les luttes de décembre 1995 ont amené l’exigence d’un syndicalisme différent. Pour SUD-Education, dans les luttes, ce sont les Assemblées Générales des personnels qui décident. Dans le syndicat, ce sont les Assemblées Générales d’adhérents. Pour éviter que nos responsables ne s’éloignent du terrain, nous sommes convaincus de la nécessité de la rotation des mandats. Les quelques collègues qui ont des heures de décharge syndicale, exercent toujours leur métier au moins à mi-temps.

SUD éducation compte des élus du personnel. Ceux-ci s’engagent à siéger à chaque réunion des instances, à préparer le travail collectivement et à rendre compte de leur activité notamment lors des informations syndicales.

SUD éducation ne vit que par ses cotisations. Nous n’avons aucune autre ressource, c’est une question d’indépendance.

Pourquoi SUD éducation ?

Un syndicalisme de lutte, à la fois radical dans sa critique de la société actuelle et pragmatique dans sa relation au monde. Un syndicalisme qui refuse le statu quo dans l'école, qui se bat pour un véritable service public et laïc d’éducation. Un syndicalisme qui combat la précarité avec toute son énergie et revendique de vrais moyens pour l'école. Bref, un syndicalisme qui propose… le syndicalisme.

Ce syndicalisme-là, c'est celui de SUD-Education.

L’école n’est pas une entreprise, l’éducation n’est pas une marchandise

Accès au site de SUD Education Calvados - Site de SUD Education national