Novembre 2018

• Près de deux tiers des emplois de la fonction publique sont occupés par des femmes. Pourtant, elles sont encore peu présentes dans les emplois d'encadrement et de direction, même si la situation s'améliore lentement. Près des deux tiers des emplois de la fonction publique sont occupés par des femmes selon les données publiées par le ministère de l'Action et des Comptes publics [1]. Un secteur largement féminisé, contrairement au secteur privé où elles ne représentent que 46 % des emplois. Mais la (...) - Actualités partenaires / Femmes, Article dans la newsletter

• C'est peu dire que certains journalistes ne portent pas le mouvement des gilets jaunes dans leur cœur. Les raisons peuvent en être nombreuses : antipathie vis-à-vis de la contestation sociale, mépris de classe, ou encore réaction corporatiste face aux critiques virulentes des médias. Jean Quatremer figure parmi les journalistes en vue qui ont exprimé le plus bruyamment leur aversion à l'égard du mouvement. Au risque de faire précisément ce que reproche l'élite journalistique aux gilets jaunes : relayer (...) - Actualités partenaires

• Alors qu'une nouvelle réunion est prévue, ce vendredi au Ministère de l'Agriculture, sur l'ordonnance relative aux coopératives, la situation de la défense collective des paysan-ne-s est sans appel. Elle s'affaiblit sous la mainmise des industries agroalimentaires et par le dédouanement des pouvoirs publics vers les actions interprofessionnelles, elles-mêmes supplantées par des opérations marketing ou stratégies d'entreprise. Face à la multiplication des organisations de producteurs verticales, (...) - Actualités partenaires

Nos patrons sont organisés et savent défendre leurs intérêts.
Et nous ?
 S comme SOLIDAIRES

SUD s’engage auprès des personnes les moins protégées : lutte contre le racisme, les discriminations, la précarité, défense des droits des femmes, des sans-papiers ... tous nos combats doivent converger dans le public et le privé.

Les problèmes communs (retraites, protection sociale, environnement, réduction du temps de travail, salaires et conditions de travail...) sont nombreux et justifient un renforcement du travail interprofessionnel. Notre union syndicale SOLIDAIRES qui regroupe des syndicats de tous les champs professionnels (industrie, SNCF, PTT, Hôpital ...) y contribue activement.

Nos élus s’emploient également à défendre individuellement ou collectivement tout collègue victime d’injustice dans le déroulement de sa carrière.

U comme Unitaires dans les luttes

Un syndicalisme intercatégoriel qui refuse les corporatismes hérités du passé syndical de l'Éducation nationale et parfois de son présent … Un seul syndicat pour tous les personnels, tous métiers confondus, de la maternelle à l’université. Malgré les différences de statuts, tous les salariés exerçant dans un même établissement doivent travailler et donc lutter ensemble.

Un syndicalisme engagé dans les mouvements sociaux aux côtés de tous les sans-droits avec les associations ou autres syndicats menant les mêmes batailles. En effet, les élections (professionnelles ou autres) ne suffisent pas à obtenir les changements dont l’école et la société ont besoin. Ces changements passent par un mouvement social unitaire.

D comme Démocratiques

SUD existe dans l’Education nationale depuis 1996. Les luttes de décembre 1995 ont amené l’exigence d’un syndicalisme différent. Pour SUD-Education, dans les luttes, ce sont les Assemblées Générales des personnels qui décident. Dans le syndicat, ce sont les Assemblées Générales d’adhérents. Pour éviter que nos responsables ne s’éloignent du terrain, nous sommes convaincus de la nécessité de la rotation des mandats. Les quelques collègues qui ont des heures de décharge syndicale, exercent toujours leur métier au moins à mi-temps.

SUD éducation compte des élus du personnel. Ceux-ci s’engagent à siéger à chaque réunion des instances, à préparer le travail collectivement et à rendre compte de leur activité notamment lors des informations syndicales.

SUD éducation ne vit que par ses cotisations. Nous n’avons aucune autre ressource, c’est une question d’indépendance.

Pourquoi SUD éducation ?

Un syndicalisme de lutte, à la fois radical dans sa critique de la société actuelle et pragmatique dans sa relation au monde. Un syndicalisme qui refuse le statu quo dans l'école, qui se bat pour un véritable service public et laïc d’éducation. Un syndicalisme qui combat la précarité avec toute son énergie et revendique de vrais moyens pour l'école. Bref, un syndicalisme qui propose… le syndicalisme.

Ce syndicalisme-là, c'est celui de SUD-Education.

L’école n’est pas une entreprise, l’éducation n’est pas une marchandise

Accès au site de SUD Education Calvados - Site de SUD Education national