Mai 2018

• Les jours se suivent et se ressemblent dans la France d'Emmanuel Macron : contre les manifestant.es, contre le mouvement social – des banlieues aux manifs en passant par la ZAD – l'État utilise sa force de répression à tout va. Il semble que le simple fait de contester ce système soit insupportable à ce pouvoir. Ainsi par l'utilisation d'armes explosives (près de 4000 depuis le début de l'opération militaire) contre les habitant.e.s de la ZAD à Notre Dame des Landes qui ont fait plus de 300 blessé-es. (...) - Communiqués / Article dans la newsletter, Home page : dernières publications, Répression et libertés, Discriminations

• Malgré l'opposition et les entraves de la direction SNCF, malgré le procès en illégitimité fait par l'ensemble des défenseurs de ce mauvais « pacte ferroviaire », ce sont plus de 90 000 cheminots qui ont participé à la consultation lancée par l'intersyndicale du 14 au 21 Mai. Aujourd'hui, gouvernement et direction SNCF doivent tirer les conséquences de ce message des salariés du ferroviaire ! 94,97% des participants ont jugé que cette réforme était mauvaise pour l'avenir du système ferroviaire et des (...) - Actualités / SUD Rail, Article dans la newsletter, Home page : dernières publications, communiqué

• Avec 130 cortèges dans toute la France, la journée de grève et de manifestations du 22 mai a été un nouveau temps fort d'expression des mécontentements des personnels. Pour renforcer la fonction publique et les services publics, encore et toujours ! C'est l'expression du refus du projet de régression sociale porté par le gouvernement contre la fonction publique, les services publics et les usager-e-s. Les agent-es publics de tous secteurs se sont mobilisé-e-s : Education nationale, Finances (...) - Retour sur... / Article dans la newsletter, Home page : dernières publications, Service public, Fonction publique, Campagne Fonction publique

Communiqué de Solidaires en soutien au peuple grec face à l'austérité:

L’Union syndicale Solidaires agit contre les politiques d’austérité et dans la solidarité avec le peuple grec depuis plusieurs années. La légitimité de ces politiques menées en Europe est remise en cause par le changement politique en Grèce. Le peuple grec est l'acteur de ce changement.
Moins d’un mois après les élections, l’Eurogroup se réunit.

Lire la suite ici…

Un rassemblement, appelé par plusieurs forces dont Sud Collectivités Territoriales Lisieux, aura lieu à Lisieux le Samedi 21 Février à 10H place de la République (derrière le médiathèque)

Voir le tract ici.