Mai 2018

• Les jours se suivent et se ressemblent dans la France d'Emmanuel Macron : contre les manifestant.es, contre le mouvement social – des banlieues aux manifs en passant par la ZAD – l'État utilise sa force de répression à tout va. Il semble que le simple fait de contester ce système soit insupportable à ce pouvoir. Ainsi par l'utilisation d'armes explosives (près de 4000 depuis le début de l'opération militaire) contre les habitant.e.s de la ZAD à Notre Dame des Landes qui ont fait plus de 300 blessé-es. (...) - Communiqués / Article dans la newsletter, Home page : dernières publications, Répression et libertés, Discriminations

• Malgré l'opposition et les entraves de la direction SNCF, malgré le procès en illégitimité fait par l'ensemble des défenseurs de ce mauvais « pacte ferroviaire », ce sont plus de 90 000 cheminots qui ont participé à la consultation lancée par l'intersyndicale du 14 au 21 Mai. Aujourd'hui, gouvernement et direction SNCF doivent tirer les conséquences de ce message des salariés du ferroviaire ! 94,97% des participants ont jugé que cette réforme était mauvaise pour l'avenir du système ferroviaire et des (...) - Actualités / SUD Rail, Article dans la newsletter, Home page : dernières publications, communiqué

• Avec 130 cortèges dans toute la France, la journée de grève et de manifestations du 22 mai a été un nouveau temps fort d'expression des mécontentements des personnels. Pour renforcer la fonction publique et les services publics, encore et toujours ! C'est l'expression du refus du projet de régression sociale porté par le gouvernement contre la fonction publique, les services publics et les usager-e-s. Les agent-es publics de tous secteurs se sont mobilisé-e-s : Education nationale, Finances (...) - Retour sur... / Article dans la newsletter, Home page : dernières publications, Service public, Fonction publique, Campagne Fonction publique

Solidarité et résistance

L'Union syndicale Solidaires exprime sa profonde tristesse et sa solidarité avec toutes les victimes des attentats qui ont secoué Paris et Saint Denis hier soir, avec leurs familles, leurs collègues, leurs ami-es.

Elle salue le courage de toutes les personnes, fonctionnaires, agents des services publics, membres de la sécurité civile qui sont intervenues et ont porté les secours.

Le mouvement syndical est un instrument de la démocratie et de la lutte collective pour une société d'égalité, de justice sociale et de paix. Notre combat contre tous les fascismes et pour la transformation sociale prend tout son sens après une telle horreur.

L'Union syndicale Solidaires participera à l'expression de la solidarité aux victimes. Elle reste attentive aux évolutions de la situation et fera front avec l'ensemble des mouvements sociaux pour résister au piège de la terreur mais aussi restera vigilante à toute restriction des libertés publiques dans un contexte national et international qui n'a fait que s'aggraver depuis les attentats de janvier.

Nous rejetons toute stigmatisation d'une partie de la population pour son origine ou sa religion, toute intolérance religieuse, et nous continuerons à combattre des attitudes ou des politiques de ce type dans les entreprises, les services et dans la société de manière générale.

Des vraies solutions pour la paix et la justice sociale sont nécessaires.

Paris, le 14 novembre 2015

Télécharger le communiqué de presse ici.