Mai 2018

• Les jours se suivent et se ressemblent dans la France d'Emmanuel Macron : contre les manifestant.es, contre le mouvement social – des banlieues aux manifs en passant par la ZAD – l'État utilise sa force de répression à tout va. Il semble que le simple fait de contester ce système soit insupportable à ce pouvoir. Ainsi par l'utilisation d'armes explosives (près de 4000 depuis le début de l'opération militaire) contre les habitant.e.s de la ZAD à Notre Dame des Landes qui ont fait plus de 300 blessé-es. (...) - Communiqués / Article dans la newsletter, Home page : dernières publications, Répression et libertés, Discriminations

• Malgré l'opposition et les entraves de la direction SNCF, malgré le procès en illégitimité fait par l'ensemble des défenseurs de ce mauvais « pacte ferroviaire », ce sont plus de 90 000 cheminots qui ont participé à la consultation lancée par l'intersyndicale du 14 au 21 Mai. Aujourd'hui, gouvernement et direction SNCF doivent tirer les conséquences de ce message des salariés du ferroviaire ! 94,97% des participants ont jugé que cette réforme était mauvaise pour l'avenir du système ferroviaire et des (...) - Actualités / SUD Rail, Article dans la newsletter, Home page : dernières publications, communiqué

• Avec 130 cortèges dans toute la France, la journée de grève et de manifestations du 22 mai a été un nouveau temps fort d'expression des mécontentements des personnels. Pour renforcer la fonction publique et les services publics, encore et toujours ! C'est l'expression du refus du projet de régression sociale porté par le gouvernement contre la fonction publique, les services publics et les usager-e-s. Les agent-es publics de tous secteurs se sont mobilisé-e-s : Education nationale, Finances (...) - Retour sur... / Article dans la newsletter, Home page : dernières publications, Service public, Fonction publique, Campagne Fonction publique

Un nouveau COLLECTIF pour LES DROITS DES FEMMES dans le Calvados

Un Collectif pour les droits des femmes vient de renaître sur le Calvados. Il se veut un regroupement d' associations féministes, de syndicats, de partis politiques, et est ouvert à tous celles et ceux qui partagent l'objectif de faire passer l'égalité formelle entre les femmes et les hommes, conquise par les femmes, dans la pratique.
Face aux régressions et aux attaques tant sur le plan international que national, il s'agit de rassembler les énergies pour impulser localement des actions en s' affirmant explicitement contre tout sexisme, toute homophobie et toute transphobie.
Après les luttes exemplaires des femmes espagnoles en 2014,polonaises en 2016, le 28 septembre des délégations de toute l'Europe vont exiger à Bruxelles que les droits des femmes, la liberté à disposer de son corps,le droit à l'avortement et à la santé soient respectés dans tous les pays européens et inscrits comme droits fondamentaux pour l'égalité en Europe.

« Avortement, les femmes décident »

le Collectif invite à signer l'appel européen :

et organise un

Rassemblement le vendredi 29 septembre à 18h
place Bouchard à CAEN.

Venez nombreuses et nombreux pour le droit à l'avortement dans toute l'Europe !

Le Collectif pour les Droits des Femmes 14
(Planning Familial, Osez Le Féminisme, Union Syndicale Solidaires, NPA, Ensemble...)

26/09/17

Téléchargez le tract