Novembre 2019

• LA PRÉCARITÉ TUE Vendredi dernier, un étudiant lyonnais et militant à Solidaire Étudiant.e.s a tenté de se suicider devant un bâtiment du Crous. En très grande précarité, sans bourse et logé dans une chambre insalubre, il revendique son acte comme étant politique : 'J'accuse Macron, Hollande, Sarkozy et l'UE de m'avoir tué, en créant des incertitudes sur l'avenir de tous, j'accuse aussi Le Pen et les éditorialistes d'avoir créé des peurs plus que secondaires'. La précarité n'est pas le fruit du hasard, mais (...) - Actualités / Solidaires Sarthe

• Communiqué intersyndical ministère de la Culture. - Actualités / SUD Culture et Médias Solidaires, Home page : dernières publications, Article dans la newsletter, Femmes

• Convergeons ! Grève générale et reconductible à partir du 5 décembre (+ tout ce qui se passe en novembre). - Vidéos (dont "Expression directe" et "Solidaires en action") / Article avec vidéo, Home page : dernières publications, Article dans la newsletter, Protection sociale / Retraite

ASSEMBLEE GENERALE A COCHIN LE 23 SEPTEMBRE 2014

Suite à la manifestation devant le Ministère de la Santé, le 23 septembre 2013, une assemblée générale s’est tenue à l’hôpital Cochin, composée de représentants des délégations,  pour faire le bilan de la journée et tracer des perspectives à venir au mouvement.

1600 personnes ont participé au rassemblement et plus de 100 hôpitaux et délégations d’associations étaient présentes.

L’AG a donné lieu à un échange riche et fraternel sur la situation actuelle dans les établissements, les luttes en cours, les difficultés rencontrées et les actions qui pourraient être décidées.

Il a été décidé, par vote à main levée :

•    Participation à l’action organisée par la CGT le 16 octobre. Beaucoup d’interventions  pour discuter des modalités de cette participation   et sur l’autonomie du mouvement de Convergence des luttes contre l’Hostérité par rapport à cette journée d’action.

•    Action possible au  Salon de l’auto en liaison avec les Intermittents du spectacle  et  des syndicalistes

•    Journée d’action hebdomadaire

•    Assemblée générale et mobilisation dans les Régions

•    Ecriture d’une adresse aux citoyens-usagers

•    Grève du zèle à organiser dans les établissements

•    Mobilisation après le 16 octobre sans oublier le médico social

Télécharger le tract ici

Environ 1 200 manifestants se sont réunis devant le ministère de la Santé contre l'austérité (Dialogue Social)

Le collectif qui s'est baptisé "Convergence des hôpitaux en lutte contre l'hôstérité" a manifesté, ce 23 septembre à Paris, devant le ministère de la Santé. " D'après les chiffres des renseignements généraux, au plus fort du rassemblement, il y avait un peu plus de 1 200 personnes ", indique Thierry Lescant du syndicat Sud santé sociaux 94. Entre " 70 et 80 établissements " étaient représentés, précise ce dernier. Plus de 15 comités de la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité étaient également présents, selon la vice-présidente de la Coordination, Hélène Derrien. Une délégation composée de représentants des syndicats Sud et CGT, de personnels non syndiqués ainsi que de représentants de comités de défense d'hôpitaux a été reçue par le ministère. Les manifestants se sont ensuite réunis en assemblée générale pour décider des suites à donner à cette journée. Ils demandent notamment " la suppression de la T2A et l’arrêt de la marchandisation du soin " ; " l’arrêt des coupes budgétaires et l’annulation de la dette illégitime des hôpitaux " ou encore " de meilleures conditions de soins et de travail ". À noter que le Syndicat de la médecine générale (SMG) s'était joint à l'appel à manifester ce 23 septembre.

Extraits issus des médias ayant couvert le mouvement sur ces liens:

sur FR 2: http://www.francetvinfo.fr/replay-jt/france-2/13-heures/jt-de-13h-du-mardi-23-septembre-2014_695309.html

à 18 mn (reportage portant plus sur les 35 h à l'hôpital)

sur FR 3 Ile de France: http://www.francetvinfo.fr/replay-jt/france-3/12-13/

à 7 mn

Le Monde.fr du 23/09/2014: Télécharger l'article ici

-Dans "L'Anticapitaliste",

entretien Odile André, infirmière, est membre de SUD Santé Sociaux et Wilfrid Davoult, infirmier, milite à la CGT Santé Action Sociale. Tous les deux sont investis dans la lutte emblématique de l’hôpital psychiatrique de Caen, à l’origine de la Convergence des luttes contre l’Hôstérité et de la manifestation du mardi 23 septembre à Paris. Nous les avons rencontrés à leur retour de cette manifestation.

Voir l'entretien ici.

Bravo à toutes et à tous !