Octobre 2018

• Suite à leur manifestation de la semaine dernière, les livreurs parisiens se retrouveront à nouveau ce vendredi 19 octobre à 14 h place de la République, une demande officielle de rendez-vous a été adressé à la direction de Deliveroo. Cette mobilisation a aussi lieu dans d'autres villes où est implantée la plateforme ; le syndicat SUD Commerce, qui organise es travailleurs, a réalise un autocollant qui peut être commandé à (...) - Matériel militant / SUD Commerces et Services, Badge ou autocollant

• à lire en PJ et ci-dessous Cette lettre a été distribuée aux agents de la ville Clermont-Ferrand, le 16 octobre 2018 Monsieur le Maire,Pour toutes ces raisons, Monsieur le Maire, nous maintenons notre préavis de grève pour le jeudi 18 octobre 2018, ainsi que notre appel à rassemblement devant la mairie à 13h30. - Actualités / Solidaires Auvergne

• Solidaires Allier apporte tout son soutien pour la réussite de cette mobilisation. Nous aurons besoin d'aide humaine et concrète pour l'organisation de cette marche. [Pour aider, participer, soutenir : inscrivez-vous sur le site dédié…→https://marche-pour-la-foret.webnode.fr/] 2 initiatives dans l'Allier : en PJ, le livret de la marche dans l'Allier PROJECTION- DÉBAT du film « menace sur la forêt française » de Benoit Grimmont DIMANCHE 21 OCTOBRE à 18H30 à Désertine Salle G. philippe(Place G.Philippe ) RASSEMBLEMENT JEUDI 25 OCTOBRE 2018 DE 9H00 à 17H00 à ST BONNET DE TRONÇAIS - Actualités / Solidaires Auvergne

SUD RETRAITE.E.S Basse Normandie

LES EHPAD VICTIMES

DE POLITIQUES D'AUSTERITE BUDGETAIRE

Ces dernières années, la presse a informé le public de la situation dégradée des établissements prenant en charge les personnes âgées : les conditions de travail y sont délétères pour les personnes soignantes et la vie y ressemble de plus en plus à un mouroir pour les personnes résidentes.

UNE LOGIQUE LIBERALE :

•  Politique d'austérité pour le secteur public et associatif
  • Maximum de profit pour les investisseurs et les actionnaires dans le privé lucratif

Conséquences :

• Diminution des effectifs
  • Dégradation des conditions de travail
  • Maltraitance institutionnelle des personnes accueillies

AU PLAN NATIONAL :

Selon la FNADEPA (directeurs d'établissements pour personnes âgées) :

«Nous sommes au bout de ce qu'il est possible d'accepter...Après avoir trop souvent tiré la sonnette d'alarme, nous clamons notre désarroi et celui du personnel face au manque de moyens humains et l'augmentation des cadences(…) Au final, c'est bien le résident qui en pâtit(…) Nous soulevons la question de l'humanité en EHPAD. »

Les conclusions d'un rapport parlementaire sur les EHPAD font état de conditions de travail particulièrement préoccupantes tant d'un point de vue physique que psychologique notamment pour les aides-soignant.e.s !

• Absentéisme de 10 %
  • 2 fois plus d'accidents de travail par rapport à la moyenne nationale
  • Médicalisation des établissements « insuffisante » dont un tiers sans médecin coordonnateur-trice et une grande majorité sans infirmier.e de nuit d'où des hospitalisations en urgence

Malgré ce rapport, rien ne change !! Dans d'autres pays européens, quand il y a 80 personnes professionnelles pour 100 personnes résidentes, en France nous nous contentons de 55 pour 100.

STOP A LA MALTRAITANCE INSTITUTIONNELLE !!

La souffrance des aides-soignant(e)s au niveau des EHPAD est alarmante. Avec beaucoup d’arrêts maladie et une cadence infernale au niveau des soins, ce corps de métier est poussé à la rentabilité et ont des horaires contraignants. Ils travaillent un week-end sur deux pour être payés des clopinettes. Par exemple, un aide-soignant qui prend son service à 7h a la charge de 15 résidents (personnes âgées dépendantes) dont il doit effectuer les soins (toilette, alimentation) jusqu’à 11h30 soit 18 mn par résident. Il faut ensuite les installer au restaurant collectif pour les services du midi.

Pour un autre qui prend son service à 14h, il doit déjà procéder au change des résidents, puis servir le goûter, et ensuite les réinstaller au restaurant pour le dîner vers 18h30 (plus les personnes alitées qu’il faut nourrir sur place). Enfin, il procède au coucher (théoriquement en 1h). Vu le nombre de résidents par EHPAD (entre 75 et 100 résidents), et le nombre d’aides-soignants (seulement 4 en semaine, et réduit à 3 le week-end, sans compter le personnel malade non remplacé), comment peut- on travailler correctement dans des conditions pareilles ???

Les récentes mobilisations dans certains EHPAD amènent les médias à s’emparer du problème, voir l’article du « Monde » daté du 19 octobre 2017 « EHPAD un endroit où il ne fait pas toujours bon vieillir ». Dans le Jura, les personnels de l’EHPAD des Opalines se sont battus pour pouvoir exercer leur métier correctement.... il a fallu 117 jours de grève avant que l’on ne prenne en compte leurs revendications ! Nous saluons leur courage et leur détermination !

Imprimé par nos soins, ne pas jeter sur la voie publique

Décembre 2017

Décembre 2017embre 1720Décembre 2017