Mars 2024

Erreur
  • Échec du chargement des données du flux

100%  Sécurité Sociale :
Tous mieux soignés …
     …en payant moins !

Plus de 15 milliards gaspillés chaque année

• 7 milliards € de  frais de gestion des mutuelles. Ils servent surtout aux campagnes qu’elles mènent pour grossir en absorbant leurs concurrents.
  • 8 milliards € pour payer les dépassements d’honoraires contraires au principe d’égalité de la Sécu.
  • Les prix exorbitants des médicaments (qui engraissent les trusts pharmaceutiques)  et des prothèses (y compris lorsqu’elles sont fabriquées à l’étranger et à bas prix). Il faut que les prix de ces prestations soient revus à la baisse et le 100% Sécu placera les salariés et les retraités en position de force pour y parvenir.

Baisser les cotisations c’est possible

La cotisation 100% Sécu sera inférieure aux sommes que l’on paye aujourd’hui à la Sécu et à la mutuelle.

• Pour un retraité, qui touche une pension de 1250 €, il paierait 37.50 € pour sa couverture complémentaire alors qu’il doit actuellement acquitter, selon sa couverture entre 80 et120 €.Dans ce cas, le gain annuel varie entre 500 et 1000 €.
  • Une preuve supplémentaire : la Sécu couvre déjà la totalité du risque maladie (régime général  et la mutuelle) pour certaines catégories (bénéficiaires de la CMU, par exemple).

D’autres avantages et d’autres garanties

Comme cela s’est fait pour les mutuelles étudiantes qui ne gèrent plus le régime général, la Sécu intégrera tous les salarié(e)s qui le souhaitent.
Les économies financeront aussi un vaste plan de prévention y compris en direction de la médecine scolaire.

Mobilisons-nous

Lutter pour obtenir le 100% Sécu est la revendication qui permettra de rassembler les retraités et les salariés de toutes catégories et de toutes conditions.
Cette revendication est crédible du fait des sommes disponibles et des garanties d’emploi qu’elle offre.
Elle permettra surtout de reconquérir les deux principes fondamentaux de la Sécu :

• À chacun selon ses besoins pour se soigner
  • À chacun selon ses moyens pour cotiser