Juillet 2019

• Facebook : La Vérité pour Adama Ripostons à l'autoritarisme Acte 36 Gilets jaunes - nous sommes tous des Adama Traore 20 juillet - appel à acte national à Beaumont-sur-Oise ! Marchons pour Adama & ripostons à l'autoritarisme ! Le 20 juillet 2019 à Beaumont-sur-Oise, cela fera trois ans qu'Adama Traoré est mort assassiné par la police. Trois ans que sa famille et ses proches se soulèvent pour demander la justice et la dignité dans la rue, dans les tribunaux, dans les médias. Trois ans qu'un (...) - Actualités / Répression et libertés, Contre la répression

• La sortie du rapport Delevoye confirme nos inquiétudes... la mobilisation s'impose ! - Communiqués / Réforme des retraites, Home page : dernières publications, communiqué, Protection sociale / Retraite

• Court-circuitant les partenaires sociaux, le gouvernement a présenté le 18 juin 2019 une réforme de l'assurance-chômage devant être adoptée par décret avant la fin de l'été. C'est la première fois depuis 1982 qu'une telle réforme est intégralement décidée par l'Etat. Les représentants des salariés ont, de fait, été placés en marge de ce processus. Le projet du gouvernement tend à transformer la branche chômage historiquement fondée sur un système assurantiel de solidarité interprofessionnelle en un régime (...) - Actualités partenaires

Femmes et précarités :
un doublet toute l’année !

Non, Monsieur Macron,la précarité ne se limite pas
aux
contrats courts de moins d’un mois

Pour les femmes, la précarité, c’est :

• A travail égal, des salaires inférieurs de 26 % à ceux des hommes
  • Des contrats à temps partiel pour près d’un tiers d’entre elles (7 % des hommes),
  • Des retraites inférieures (780€ en moyenne) de plus de la moitié de celles des hommes
  • La suppression massive des contrats aidés, en grand majorité occupés par des femmes
  • La flexibilité accrue dans des secteurs où les femmes sont majoritaires: grande distribution, nettoyage, aides à domicile…
  • Davantage d’embauches en CDD

Cette précarité est aggravée par les dernières lois et ordonnances travail : durée et nombre de renouvellements de CDD renvoyés aux accords de branche, droits familiaux (congés enfants malades, maternité…) renvoyés aux négociations au sein de l’entreprise. Or, lorsqu’on sait que les secteurs majoritairement féminins sontdes déserts syndicaux, cela n’ira sûrement pas dans le sens des travailleuses.

Quand la précarité avance, la dépendance au conjoint s’accroit, l’autonomie recule, d’autant que de nombreux droits sont calculés sur les revenus du foyer et non individuellement: CMU, ASS, APL, RSA,

C’est notamment pour cela que nous revendiquons des droits sociaux individuels, un salaire égal pour un travail égal, la suppression des contrats à temps partiels imposés ….

Trop, c’est trop et quand c’est trop, il faut se rassembler: lutter pour une égalité femmes et hommes, c’est lutter contre la précarité, c’est lutter pour toutes et tous.

Les femmes de ménage à la Gare du Nord à Paris, au Holliday Inn de Clichy, des travailleuses dans les Ehpad ont fait des grèves longues et victorieuses pour leurs conditions de travail, leur salaire. Ceci ne peut que nous encourager à prendre toutes ensemble nos luttes en main.

A l’occasion du 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes,
nous osons proclamer :

Pour les femmes,
8 mars toute l’année !

-----------------------

Dans le cadre des actions féministes autour du 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes, Le Collectif Pour Les Droits Des Femmes 14 vous propose,

Une conférence gesticulée de Noémie Moutel :
"Tu (t')enfanteras dans la douleur...? Physiologie, spiritualité et émancipation féministes"

Le dimanche 11 mars à partir de 15h30 à la MJC de Venoix, 18 av. des Chevaliers à Caen.

"Une conférence gesticulée, c'est un outil d'éducation populaire où une ou plusieurs personnes mêlent savoirs chauds (le vécu) et savoirs froids (l'analyse théorique) pour fabriquer des pistes de transformations sociales.
En concevant cette conf' en 2012, dans le cadre d'une formation avec la SCOP Le Pavé, j'ai appris à transformer mes pérégrinations dans des communautés des Etats-Unis et mes expériences de pratiques culturelles amérindiennes (savoirs chauds) en critique de l'hyper-médicalisation de la grossesse et de la naissance, de l'athéisme obtus, du patriarcat et de l'individualisme néo-libéral (savoirs froids). En 1h30 environ, c'est ce chemin là que je vous propose d'emprunter avec moi."

Un atelier post-conférence aura lieu le Mercredi 14 mars à 18h30 (lieu à confirmer)

Le Collectif Pour Les Droits Des Femmes, c'est un rassemblement de structures et de personnes qui souhaitent donner de la visibilité aux actions féministes.

Noémie Moutel a imaginé, avec les membres du collectif, un atelier post-conférence où les personnes curieuses d'explorer certains thèmes de la conf' sont les bienvenues.