Janvier 2019

• Près de deux tiers des emplois de la fonction publique sont occupés par des femmes. Pourtant, elles sont encore peu présentes dans les emplois d'encadrement et de direction, même si la situation s'améliore lentement. Près des deux tiers des emplois de la fonction publique sont occupés par des femmes selon les données publiées par le ministère de l'Action et des Comptes publics [1]. Un secteur largement féminisé, contrairement au secteur privé où elles ne représentent que 46 % des emplois. Mais la (...) - Actualités partenaires / Femmes, Article dans la newsletter

• C'est peu dire que certains journalistes ne portent pas le mouvement des gilets jaunes dans leur cœur. Les raisons peuvent en être nombreuses : antipathie vis-à-vis de la contestation sociale, mépris de classe, ou encore réaction corporatiste face aux critiques virulentes des médias. Jean Quatremer figure parmi les journalistes en vue qui ont exprimé le plus bruyamment leur aversion à l'égard du mouvement. Au risque de faire précisément ce que reproche l'élite journalistique aux gilets jaunes : relayer (...) - Actualités partenaires

• Alors qu'une nouvelle réunion est prévue, ce vendredi au Ministère de l'Agriculture, sur l'ordonnance relative aux coopératives, la situation de la défense collective des paysan-ne-s est sans appel. Elle s'affaiblit sous la mainmise des industries agroalimentaires et par le dédouanement des pouvoirs publics vers les actions interprofessionnelles, elles-mêmes supplantées par des opérations marketing ou stratégies d'entreprise. Face à la multiplication des organisations de producteurs verticales, (...) - Actualités partenaires

Femmes et précarités :
un doublet toute l’année !

Non, Monsieur Macron,la précarité ne se limite pas
aux
contrats courts de moins d’un mois

Pour les femmes, la précarité, c’est :

• A travail égal, des salaires inférieurs de 26 % à ceux des hommes
  • Des contrats à temps partiel pour près d’un tiers d’entre elles (7 % des hommes),
  • Des retraites inférieures (780€ en moyenne) de plus de la moitié de celles des hommes
  • La suppression massive des contrats aidés, en grand majorité occupés par des femmes
  • La flexibilité accrue dans des secteurs où les femmes sont majoritaires: grande distribution, nettoyage, aides à domicile…
  • Davantage d’embauches en CDD

Cette précarité est aggravée par les dernières lois et ordonnances travail : durée et nombre de renouvellements de CDD renvoyés aux accords de branche, droits familiaux (congés enfants malades, maternité…) renvoyés aux négociations au sein de l’entreprise. Or, lorsqu’on sait que les secteurs majoritairement féminins sontdes déserts syndicaux, cela n’ira sûrement pas dans le sens des travailleuses.

Quand la précarité avance, la dépendance au conjoint s’accroit, l’autonomie recule, d’autant que de nombreux droits sont calculés sur les revenus du foyer et non individuellement: CMU, ASS, APL, RSA,

C’est notamment pour cela que nous revendiquons des droits sociaux individuels, un salaire égal pour un travail égal, la suppression des contrats à temps partiels imposés ….

Trop, c’est trop et quand c’est trop, il faut se rassembler: lutter pour une égalité femmes et hommes, c’est lutter contre la précarité, c’est lutter pour toutes et tous.

Les femmes de ménage à la Gare du Nord à Paris, au Holliday Inn de Clichy, des travailleuses dans les Ehpad ont fait des grèves longues et victorieuses pour leurs conditions de travail, leur salaire. Ceci ne peut que nous encourager à prendre toutes ensemble nos luttes en main.

A l’occasion du 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes,
nous osons proclamer :

Pour les femmes,
8 mars toute l’année !

-----------------------

Dans le cadre des actions féministes autour du 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes, Le Collectif Pour Les Droits Des Femmes 14 vous propose,

Une conférence gesticulée de Noémie Moutel :
"Tu (t')enfanteras dans la douleur...? Physiologie, spiritualité et émancipation féministes"

Le dimanche 11 mars à partir de 15h30 à la MJC de Venoix, 18 av. des Chevaliers à Caen.

"Une conférence gesticulée, c'est un outil d'éducation populaire où une ou plusieurs personnes mêlent savoirs chauds (le vécu) et savoirs froids (l'analyse théorique) pour fabriquer des pistes de transformations sociales.
En concevant cette conf' en 2012, dans le cadre d'une formation avec la SCOP Le Pavé, j'ai appris à transformer mes pérégrinations dans des communautés des Etats-Unis et mes expériences de pratiques culturelles amérindiennes (savoirs chauds) en critique de l'hyper-médicalisation de la grossesse et de la naissance, de l'athéisme obtus, du patriarcat et de l'individualisme néo-libéral (savoirs froids). En 1h30 environ, c'est ce chemin là que je vous propose d'emprunter avec moi."

Un atelier post-conférence aura lieu le Mercredi 14 mars à 18h30 (lieu à confirmer)

Le Collectif Pour Les Droits Des Femmes, c'est un rassemblement de structures et de personnes qui souhaitent donner de la visibilité aux actions féministes.

Noémie Moutel a imaginé, avec les membres du collectif, un atelier post-conférence où les personnes curieuses d'explorer certains thèmes de la conf' sont les bienvenues.