Mai 2018

• Les jours se suivent et se ressemblent dans la France d'Emmanuel Macron : contre les manifestant.es, contre le mouvement social – des banlieues aux manifs en passant par la ZAD – l'État utilise sa force de répression à tout va. Il semble que le simple fait de contester ce système soit insupportable à ce pouvoir. Ainsi par l'utilisation d'armes explosives (près de 4000 depuis le début de l'opération militaire) contre les habitant.e.s de la ZAD à Notre Dame des Landes qui ont fait plus de 300 blessé-es. (...) - Communiqués / Article dans la newsletter, Home page : dernières publications, Répression et libertés, Discriminations

• Malgré l'opposition et les entraves de la direction SNCF, malgré le procès en illégitimité fait par l'ensemble des défenseurs de ce mauvais « pacte ferroviaire », ce sont plus de 90 000 cheminots qui ont participé à la consultation lancée par l'intersyndicale du 14 au 21 Mai. Aujourd'hui, gouvernement et direction SNCF doivent tirer les conséquences de ce message des salariés du ferroviaire ! 94,97% des participants ont jugé que cette réforme était mauvaise pour l'avenir du système ferroviaire et des (...) - Actualités / SUD Rail, Article dans la newsletter, Home page : dernières publications, communiqué

• Avec 130 cortèges dans toute la France, la journée de grève et de manifestations du 22 mai a été un nouveau temps fort d'expression des mécontentements des personnels. Pour renforcer la fonction publique et les services publics, encore et toujours ! C'est l'expression du refus du projet de régression sociale porté par le gouvernement contre la fonction publique, les services publics et les usager-e-s. Les agent-es publics de tous secteurs se sont mobilisé-e-s : Education nationale, Finances (...) - Retour sur... / Article dans la newsletter, Home page : dernières publications, Service public, Fonction publique, Campagne Fonction publique

Ouistreham, mobilisation contre l'enfer des migrant-e-s

Solidarité Migrants

La situation des migrant-es est catastrophique à Ouistreham d'où ils (aucune elle à notre connaissance) essaient de rejoindre l'Angleterre. La municipalité applique de façon plus que zélée les directives ministérielles avec l'aide de la préfecture et des forces de police : destruction de tout "camp" systématique, tout est détruit, jeté, brulé : la bouffe, les vêtements, les chaussures, les couchages, les tentes... Les toilettes publiques sont fermées !

La municipalité oblige les agents à procéder à ce genre de "nettoyage" avec menaces à la clé et encadrement des forces de police. SUD Collectivités Territoriales, à l'appel d'agents terrorisés et dégoûtés, Solidaires et la LDH, se sont adressés au maire pour exiger l'arrêt de ces pratiques et le respect des droits humains élémentaires.
A l'approche de l'hiver et contre le froid qui sévit déjà, un squat a été "officiellement "ouvert dans un centre de loisirs désaffecté, le 09 décembre que seule une décision de tribunal aurait pu faire fermer (traces d'occupation, facture de livraison alimentaire attestant d'une occupation de plus de 48h) . Le préfet et la municipalité l'ont fait évacué par les forces de police le jour même.

L'opposition politique locale et des associations ont appelé à un rassemblement devant la mairie qui tenait son conseil municipal lundi 11 décembre (400 personnes).
Une requête en  référé liberté pour obtenir "des conditions de vie qui respectent la dignité humaine" pour les migrants de Ouistreham,  a été déposée au nom des associations suivantes :"Solidarité Migrants Calvados" - ASTI 14 - ARCAL BN - CIMADE - Avec également le soutien de la LDH. Une centaine de personnes ont assisté à l'audience qui a eu lieu mardi 12 décembre. Un jugement sera rendu au plus tard jeudi.

A l'initiative de l'AG contre les expulsions, 63 personnes se sont retrouvées dont des personnes représentant l'UL CGT Hérouville, SUD CT, Solidaires, la Cimade, l’ASTI, Médecins du monde, Traits d’Union, le Planning Familial, la LDH, le Collectif d'Aide aux Migrants de Ouistreham, des associations, quelques partis politiques (liste des signataires en cours)pour appeler à une

manifestation sur le port d'Ouistreham à 14h30 samedi 16 décembre.

Une prochaine réunion aura lieu au squat de Venoix le Lundi 18/12 à 18h pour préparer une grosse action régionale, voir nationale mi-Janvier.
L’idée est de rendre publique la situation inhumaine infligée aux migrants à Ouistreham, d’interpeller nationalement, et de mettre la pression sur les pouvoirs publics pour imposer une prise en charge à minima humanitaire. Toutes les orgas présentes ont validé ces propositions et vont rassembler largement, même celles qui n’ont pas pu participer à la réunion.

La pression populaire, associative, syndicale, politique et médiatique fera plier les élus locaux si elle est massive.