Octobre 2018

• Victoire : la Cour de cassation désavoue Tefal - Retour sur... / Répression et libertés, Article dans la newsletter, Home page : dernières publications

• Suite à leur manifestation de la semaine dernière, les livreurs parisiens se retrouveront à nouveau ce vendredi 19 octobre à 14 h place de la République, une demande officielle de rendez-vous a été adressé à la direction de Deliveroo. Cette mobilisation a aussi lieu dans d'autres villes où est implantée la plateforme ; le syndicat SUD Commerce, qui organise es travailleurs, a réalise un autocollant qui peut être commandé à (...) - Matériel militant / SUD Commerces et Services, Badge ou autocollant

• à lire en PJ et ci-dessous Cette lettre a été distribuée aux agents de la ville Clermont-Ferrand, le 16 octobre 2018 Monsieur le Maire,Pour toutes ces raisons, Monsieur le Maire, nous maintenons notre préavis de grève pour le jeudi 18 octobre 2018, ainsi que notre appel à rassemblement devant la mairie à 13h30. - Actualités / Solidaires Auvergne

Pour une véritable politique d'accueil des personnes migrantes
Défendre leur dignité, c'est défendre la nôtre

Des femmes et des hommes, venu-e-s en France pour fuir le pire et trouver refuge ici ou ailleurs, sont laissé-e-s à l’abandon. Des associations, des organisations et des citoyen-e-s, doivent se substituer à l’État, pour leur assurer le strict nécessaire. C’est une bataille quotidienne, méprisée voire empêchée par les autorités publiques.

Le préfet du Calvados se félicite de l’action « exemplaire » de l’État, alors que les associations de terrain constatent chaque jour que trop de personnes, dont des enfants, restent à la rue. L’État préfère investir dans le tout répressif plutôt que d’assurer des conditions d’accueil humaines, conformément au Droit international. C’est cette attitude qui provoque insécurité et tensions.

Contrairement à ce qu’ils cherchent à faire croire, la présidence et le ministère de l’intérieur continuent à soutenir et amplifier une politique sécuritaire, dont le principal objectif reste d’expulser le plus grand nombre d’êtres humains. Pour beaucoup, l’expulsion hors des territoires européens est synonyme d’un retour à la misère accrue, de différentes formes de répressions voire de mort.

Loin d’améliorer la situation actuelle, le projet de loi Asile-Immigration, qui devrait être présenté au Conseil des Ministres le 21 février, ne fera qu’empirer cette situation, faisant de la France un pays xénophobe, sans coeur et sans âme, méprisant les lois humaines les plus élémentaires.

Rassemblement et manifestation
Place du Théâtre à Caen
Samedi 17 février 14h30

• Exigeons des conditions d’accueil décentes et la fin de la politique de répression à l’égard des personnes migrantes.
  • Inclure au lieu d'exclure.
  • Luttons contre la machine à expulser
  • « Liberté de circulation et d’installation »
    (Art. 13 de la Déclaration universelle des droits de l’Homme)

Cet appel est à l’initiative de nombreuses personnes solidaires, d’associations et d’organisations.
Liste des signataires (provisoire) : Des personnes solidaires, Alternative Libertaire Pays  d'Auge, AG de Lutte Contre Toutes les Expulsions, ASTI 14, CCFD-Terre Solidaire, CGT de l'ACSEA, CGT de l'EPSM de Caen, La CIMADE, CAMO Ouistreham, Collectif Blainvillais de Solidarité avec les Migrants de Ouistreham, Collectif Loupiacien de Soutien aux Migrant-e-s, Collectif Opendan, Collectif de solidarité avec les migrant-e-s de Cambremer, Collectif-Solidarité de Saint-Aubin sur Mer, Collectif Saint-Lois d'Aide aux Migrant-e-s, Comité Amérique latine de l'agglomération caennaise, Confédération paysanne, CSF14, Ensemble! 14-61, EELV Normandie, FCPE 14, France Insoumise, Front Social Caen-Calvados, FSU 14, KIC-Cip Calvados, Le temps d'un toit, LDH-Caen, Médecins du Monde Normandie, Mouvement de la Paix 14, NPA, PCF 14, Planning Familial 14, Racailles le média, Rassemblement Citoyen En Normandie, Réseau École Nomade de Caen, SUD Collectivités Territoriales Basse Normandie, SL Caen-Solidaires étudiant-e-s, SUD éducation 14, Terre des Hommes, UL-CGT Hérouville, UD-CGT du Calvados, Union Syndicale Solidaires 14.

Téléchargez le tract >>>