Décembre 2018

• Tract Solidaires "grand public" qui doit permettre d'engager la conversation dans la mobilisation "Gilets Jaunes". - Actualités / Article dans la newsletter, Home page : dernières publications

• L'Union syndicale Solidaires réunie en bureau national : - rappelle son soutien à la mobilisation des Gilets Jaunes. Solidaires appelle depuis lundi dernier à la grève le vendredi 14 décembre pour le pouvoir d'achat, la justice sociale et fiscale. Nous participerons aux mobilisations du samedi 15 décembre en portant nos revendications. - maintient que les responsables économiques et politiques de cette situation sont au pouvoir et doivent répondre à l'urgence sociale. Les annonces de lundi sont (...) - Communiqués / Article dans la newsletter, Home page : dernières publications

• Communiqué Solidaires 78 et SUD Education 78 - Actualités partenaires / Article dans la newsletter, Home page : dernières publications, Répression et libertés, Solidaires Yvelines

POUR LA DÉFENSE DES SERVICES PUBLICS,
GRÈVE INTER-PROFESSIONNELLE ET INTERSYNDICALE
ET MANIFESTATION
LE 19 AVRIL, 10H30 DEVANT LA GARE DE CAEN

Le gouvernement, à travers son programme « Action Publique 2022 » pour la fonction publique et le rapport Spinetta pour la SNCF, veut clairement faire des économies en fragilisant les services publics et en abandonnant certaines missions.

LA CASSE DES SERVICES PUBLICS S'ACCÉLÈRE

Le schéma est toujours le même : l’État n'investit pas suffisamment le service → se détériore → les usager-es se  plaignent → le gouvernement dit alors qu'il faut « réformer » et « moderniser » = se désinvestir en abandonnant les services publics au Privé !

C'EST DONNER TOUJOURS PLUS À CELLES ET CEUX QUI ONT BEAUCOUP ! ENLEVER TOUJOURS DAVANTAGE À CELLES ET CEUX QUI ONT PEU !

La privatisation, c'est transformer les usager-es en client-es qui doivent alors payer pour les bénéfices des actionnaires en plus du service rendu !

Ce sont des prix élevés et une qualité moindre ! L'exemple du chemin de fer britannique en est la preuve (accidents mortels, billets hors de prix…)

C'est la désertification des territoires avec la suppression des services là où ce n'est pas rentable : fermeture de lignes
ferroviaires, d'écoles, d'hôpitaux…

C'est la fin du bien commun, du lien social et territorial !

C'est la concurrence généralisée des services publics avec la course au moins disant social pour remporter les marchés.

Aujourd'hui, 1 agent-e de la fonction publique sur 5 est déjà contractuel-le. Cela n'a pas amélioré la qualité des services.

Ce n'est donc pas en précarisant les travailleur-euses des services publics, à l'image de ce qui se passe dans le secteur
privé avec la casse du Code du Travail, qu'ils fonctionneront mieux. Mais c'est plutôt en investissant dedans.

Ce qu'ils et elles défendent, ils et elles le défendent pour nous tout-es !