Septembre 2019

• Union interprofessionnelle des retraité-es solidaires - UNIRS (unitaire) - Actualités / Home page : dernières publications, Protection sociale / Retraite, UNIRS

• Le 16 juin les Fédérations SUD Santé Sociaux et Collectivités Territoriales appellent les agent.e.s des secteurs de la santé, du social et du médico-social à se mobiliser afin de faire entendre leurs revendications au sortir de la crise du Covid. Nous appelons tout.e.s et tous les agent.e.s et plus globalement la population à les rejoindre. Vous trouverez en PJ : - le tract interfédéral portant nos revendications communes pour le secteurs du grand âge - le tract fédéral "déconfinons nos (...) - Actualités / SUD Collectivités territoriales, Article dans la newsletter

• Pour le patronat, toute crise est toujours un moment propice pour imposer des régressions. Et pour ceux et celles qui gouvernent, c'est l'occasion de faire passer des politiques antisociales. Plus que jamais, continuons à combattre toutes les politiques régressives et à refuser la répression et les violences policières ! - Edito

POUR LA DÉFENSE DES SERVICES PUBLICS,
GRÈVE INTER-PROFESSIONNELLE ET INTERSYNDICALE
ET MANIFESTATION
LE 19 AVRIL, 10H30 DEVANT LA GARE DE CAEN

Le gouvernement, à travers son programme « Action Publique 2022 » pour la fonction publique et le rapport Spinetta pour la SNCF, veut clairement faire des économies en fragilisant les services publics et en abandonnant certaines missions.

LA CASSE DES SERVICES PUBLICS S'ACCÉLÈRE

Le schéma est toujours le même : l’État n'investit pas suffisamment le service → se détériore → les usager-es se  plaignent → le gouvernement dit alors qu'il faut « réformer » et « moderniser » = se désinvestir en abandonnant les services publics au Privé !

C'EST DONNER TOUJOURS PLUS À CELLES ET CEUX QUI ONT BEAUCOUP ! ENLEVER TOUJOURS DAVANTAGE À CELLES ET CEUX QUI ONT PEU !

La privatisation, c'est transformer les usager-es en client-es qui doivent alors payer pour les bénéfices des actionnaires en plus du service rendu !

Ce sont des prix élevés et une qualité moindre ! L'exemple du chemin de fer britannique en est la preuve (accidents mortels, billets hors de prix…)

C'est la désertification des territoires avec la suppression des services là où ce n'est pas rentable : fermeture de lignes
ferroviaires, d'écoles, d'hôpitaux…

C'est la fin du bien commun, du lien social et territorial !

C'est la concurrence généralisée des services publics avec la course au moins disant social pour remporter les marchés.

Aujourd'hui, 1 agent-e de la fonction publique sur 5 est déjà contractuel-le. Cela n'a pas amélioré la qualité des services.

Ce n'est donc pas en précarisant les travailleur-euses des services publics, à l'image de ce qui se passe dans le secteur
privé avec la casse du Code du Travail, qu'ils fonctionneront mieux. Mais c'est plutôt en investissant dedans.

Ce qu'ils et elles défendent, ils et elles le défendent pour nous tout-es !