Juin 2018

• Motions issues du 31ème Congrès de Solidaires Finances Publiques : Une motion d'actualité sur CAP 22 Une motion d'actualité sur les conditions de travail Une motion de soutien aux cheminot-es - Retour sur... / Solidaires Finances publiques , Article dans la newsletter

• Texte publié conjointement par Basta, Lundi Matin, Mediapart, Politis et Reporterre. - Actualités / Home page : dernières publications, Article dans la newsletter, Ecologie, Répression et libertés, Expression unitaire

• Cellules insalubres, infrastructures vétustes, hygiène défaillante, surpopulation chronique, absence d'intimité… Des femmes détenues à la maison d'arrêt de Mulhouse dénoncent leurs conditions de détention indignes. Alors que cette situation perdure depuis plusieurs années, des travaux de rénovation, annoncés en 2017, n'auraient toujours pas été réalisés. Une information que l'OIP n'a pu vérifier auprès de la direction de l'établissement, qui refuse de répondre à ses sollicitations. (...) - Actualités partenaires

Notre collègue, inspectrice du travail de Haute Savoie, est poursuivie aujourd’hui par le parquet d’ANNECY à la demande de TEFAL pour avoir fait son travail et dénoncé l’obstacle à ses fonctions. Ce procès est éminemment politique ! C’est l’éternel bras de fer entre David et Goliath, entre ceux qui font respecter le droit du travail et ceux qui le violent. C’est également le procès de notre métier, de l’inspection du travail, démantelée depuis des années et qui doit faire face aux attaques incessantes du MEDEF et du patronat à travers la mise en cause de ses agents (Indre, Seine Maritime…).

Les organisations syndicales SUD, CGT, FO et SNU soutiennent l’inspectrice du travail, dénoncent ces attaques et appellent tous les agents à se mettre en grève et à se réunir, le 5 Juin 2015 à 10h30 devant la DIRECCTE de Basse-Normandie à Hérouville-Saint-Clair, à partager un pique-nique à la DIRECCTE (chacun emmènera son casse-croûte, le café sera offert) puis à échanger avec les salariés et militants venus en soutien sur les menaces à l’indépendance de l’Inspection, à partir de 14h00, salle Colas à la Maison des Syndicats à Caen.

Soyons unis et solidaires pour défendre une inspection du travail au service des salariés et non à la botte du patronat !

Tract intersyndical

Affiche " Défendons les lanceurs d'alertes ! "

Affiche " L'inspection du travail en correctionnelle pour avoir fait son boulot "

Le communiqué de soutien de la sénatrice de l'Isère : Communiqué