Notre collègue, inspectrice du travail de Haute Savoie, est poursuivie aujourd’hui par le parquet d’ANNECY à la demande de TEFAL pour avoir fait son travail et dénoncé l’obstacle à ses fonctions. Ce procès est éminemment politique ! C’est l’éternel bras de fer entre David et Goliath, entre ceux qui font respecter le droit du travail et ceux qui le violent. C’est également le procès de notre métier, de l’inspection du travail, démantelée depuis des années et qui doit faire face aux attaques incessantes du MEDEF et du patronat à travers la mise en cause de ses agents (Indre, Seine Maritime…).
Les organisations syndicales SUD, CGT, FO et SNU soutiennent l’inspectrice du travail, dénoncent ces attaques et appellent tous les agents à se mettre en grève et à se réunir, le 5 Juin 2015 à 10h30 devant la DIRECCTE de Basse-Normandie à Hérouville-Saint-Clair, à partager un pique-nique à la DIRECCTE (chacun emmènera son casse-croûte, le café sera offert) puis à échanger avec les salariés et militants venus en soutien sur les menaces à l’indépendance de l’Inspection, à partir de 14h00, salle Colas à la Maison des Syndicats à Caen.
Soyons unis et solidaires pour défendre une inspection du travail au service des salariés et non à la botte du patronat !
Affiche " Défendons les lanceurs d'alertes ! "
Affiche " L'inspection du travail en correctionnelle pour avoir fait son boulot "
Le communiqué de soutien de la sénatrice de l'Isère : Communiqué
Lettre du DGT (direction Générale du Travail) au procureur concerné : Lettre
Avis du CNIT (Conseil national de l'inspection du travail) sur l'entrave : Avis
Communiqué du Syndicat de la Magistrature : Communiqué
Blog de Gérard Filoche : 5 juin : le scandaleux procès a front renversé de Tefal contre l’inspection du travail