Janvier 2019

• Près de deux tiers des emplois de la fonction publique sont occupés par des femmes. Pourtant, elles sont encore peu présentes dans les emplois d'encadrement et de direction, même si la situation s'améliore lentement. Près des deux tiers des emplois de la fonction publique sont occupés par des femmes selon les données publiées par le ministère de l'Action et des Comptes publics [1]. Un secteur largement féminisé, contrairement au secteur privé où elles ne représentent que 46 % des emplois. Mais la (...) - Actualités partenaires / Femmes, Article dans la newsletter

• C'est peu dire que certains journalistes ne portent pas le mouvement des gilets jaunes dans leur cœur. Les raisons peuvent en être nombreuses : antipathie vis-à-vis de la contestation sociale, mépris de classe, ou encore réaction corporatiste face aux critiques virulentes des médias. Jean Quatremer figure parmi les journalistes en vue qui ont exprimé le plus bruyamment leur aversion à l'égard du mouvement. Au risque de faire précisément ce que reproche l'élite journalistique aux gilets jaunes : relayer (...) - Actualités partenaires

• Alors qu'une nouvelle réunion est prévue, ce vendredi au Ministère de l'Agriculture, sur l'ordonnance relative aux coopératives, la situation de la défense collective des paysan-ne-s est sans appel. Elle s'affaiblit sous la mainmise des industries agroalimentaires et par le dédouanement des pouvoirs publics vers les actions interprofessionnelles, elles-mêmes supplantées par des opérations marketing ou stratégies d'entreprise. Face à la multiplication des organisations de producteurs verticales, (...) - Actualités partenaires

Pourquoi TAFTA est un traité anti-démocratique te destructeur de droits sociaux ?

4 pages de Solidaires: Les salariés-es contre l'accord de libre-échange Union-Européenne - Etats-Unis.

Par la mobilisation collective, nous avons su bloquer l'Accord Multilatéral sur l’Investissement (AMI) en 1998,
et la directive européenne Bolkestein de dumping social en 2005. Contre le TAFTA c’est possible !
Au nom d’une conception coopérative des échanges entre les peuples, du refus de la marchandisation
du monde et de la domination des multinationales, l’Union syndicale Solidaires s’oppose, avec de nombreux
syndicats et associations des deux côtés de l’Atlantique, au traité de libre échange entre les Etats-
Unis et l’Union européenne. Renforçons les mobilisations, et les collectifs unitaires partout en France,
pour bloquer les négociations en cours et jeter ce traité aux oubliettes !

Télécharger le 4 pages contre TAFTA ici.

Signer la pétition l'Initiative de Citoyens Européens contre TTIP et CETA (TAFTA) ici.